Qui sont elles?

De FunWiki
Révision datée du 27 juin 2022 à 13:16 par Srocheron (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

WHO’S SHE ? est un jeu de plateau sur les femmes inspirantes qui ont changé le monde créée par Zuzia Kozerska-Girard. Il invite à deviner les identités de ces femmes en posant des questions sur leurs réalisations et non pas sur leur apparence. Modulaire, le jeu propose différents sets de cartes avec des notices biographiques additionnelles. Et si nous fabriquions un nouveau set mettant à l’honneur des portraits qui nous tiennent à cœur ?

Qu’elles soient philosophes, microbiologistes, écrivaines de science-fiction, cyberféministes, poétesses, activistes anti-nucléaire, meneuses de cérémonies païennes, réalisons ces portraits en prenant pour appui les ouvrages de nos bibliothèques trans-féministes, d’encyclopédies collaboratives ou d’archives militantes.

Cartes créées durant le festival concerne les personnes ci-desous:


19ème siècle :

Jean Baptiste François Désoria - Portrait of Constance Pipelet - 1939.533 - Art Institute of Chicago

Constance de Théis/Constance De Salm

Poétesse - Autrice - Femme savante

Née Constance Marie De Théis à Nantes, elle reçoit une éducation savante. Elle commence à écrire de la poésie en 1785. Constance se fit connaître dès l'âge de dix-huit ans par des poèmes publiés dans l’Almanach des Muses, notamment une romance intitulée Bouton de rose, qui eut un succès durable une dizaine d'années plus tard quand Pradher mit une musique sur les paroles que Jean Garat interprétait dans les salons du Directoire en l'honneur de Joséphine Bonaparte.

Femme engagée, passionnée, aux qualités littéraires reconnues, son succès porte ombrage à quelques hommes de lettres en place. En 1797, dans son Épître aux femmes, elle fait écho à un célèbre poète de l’époque, Ponce-Denis Écouchard-Lebrun, qui incite les femmes à rester dans l’ombre comme dans un de ses poèmes où il écrit : « Voulez-vous ressembler aux Muses, Inspirez, mais n’écrivez pas ». La réponse de Constance D.T. Pipelet provoque un véritable enthousiasme du monde intellectuel et plus généralement des citoyens qui l'arrêtent dans la rue pour l'ovationner. Elle y réclame, sur un mode logique et raisonné, une égalité harmonieuse entre hommes et femmes dans l'instruction et les tâches quotidiennes avec une pointe de féminisme moins revendicative que celle d’Olympe de Gouges. On trouve dans l'Épître : « Les temps sont arrivés, Femmes éveillez-vous... », « Différence n'est pas infériorité. »Elle donne plusieurs lectures publiques de ses poèmes "féministes" (femme écrivaines, mariage, divorce, contre la politique de Napoléon).

En 1793, sous la Terreur, Constance quitta la capitale pour le castel familial de l'Aventure à Autreville. Elle y demeura pendant environ un an, année qu'elle mit à profit pour s'occuper de sa fille et rédiger Sapho, sa première tragédie lyrique en vers. Mise en musique par Martini, la première aura lieu le 17 décembre 1794 au théâtre des Amis de la Patrie. La pièce sera jouée plus de cent fois, soutenue par la critique.

En 1799 elle divorce puis se remarie , « à cause des rapports de caractère et d'âme qui existent entre nous », Constance de Théis épousa en secondes noces Joseph de Salm-Reifferscheidt-Dyck en 1803 et vit entre l'Allemagne et la France.


Marie Skłodowska-Curie

Physicienne

Marie Curie par Henri Manuel — Christie's

Née le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895.

En 1903, Marie et Pierre Curie (1859-1906) partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations (radioactivité, rayonnement corpusculaire naturel). En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Elle est également la première femme lauréate, avec son mari, de la médaille Davy de 1903 pour ses travaux sur le radium.

20ème siècle :

Azza Soliman Allard Prize 2017 winners (cropped).jpg

Azza SOLIMAN

Avocate - Militante des droits humains

née en 1968 est une avocate et une militante des droits des femmes égyptienne. Elle a notamment crée le Centre for Egyptian Women's Legal Assistance, a été plusieurs fois arrêtée et poursuivie. Plus récemment elle a témoigné sur la mort d'une manifestante, Shaimaa SABBAGH, tuée par la police égyptienne et fait l'objet de mesures de rétorsions (financière, interdiction de quitter le territoire, saisie des biens mobiliers et immobiliers).




Emily SHORT

Autrice de jeux vidéo

Emily Short par Ben Collins-Sussman

Emily Short est une autrice, critique et penseuse de fiction interactive très influente qui constamment à repoussé les limites technique et narrative de ce medium. En 2000, elle publie GALATEA, sa première fiction interactive qui met en scène la psychologie de personnages secondaires complexes. Ce jeu bouleverse la communauté d'auteurs et de joueurs, et remporte de nombreux prix. Elle contribue également largement à la création d'INFORM 7, un outil qui change radicalement l'écriture de ce type d'œuvre littéraires interactives. A partir de 2011, elle crée et contribue à plusieurs entreprises qui explorent l'émotion, la narration et les technologie informatiques, dont l'IA.

Kathleen Hanna par Denis Gray (denisgray@hotmail.com) avec Bikini Kill - 17 January, 1996 - Annandale Hotel, Sydney Australia

Kathleen Hanna

Chanteuse - Miliante Féministe, LGBT+, Antiraciste

Née en 1968, Kathleen Hanna propose à Tobi Vail, chroniqueuse d'un fanzine féministe, de former un groupe de musique. Elles s'associent avec deux autres musiciennes, Billy Karren et Kathi Wilcox, et nomment leur groupe Bikini Kill. Lors des concerts du groupe, une nouvelle règle s'impose : celle du « Girls to the front », qui invite les filles à venir en première ligne à la place des garçons.

Kathleen Hanna écrit la majorité des chansons du groupe, dont les thématiques sont féministes : violences faites aux femmes, viol, droit à l'avortement. Lors de ses concerts, Kathleen Hanna n'hésite pas à s'inscrire des insultes sur le torse telles que « slut » (salope) ou « bitch » (pute). Une manière pour elle de se réapproprier les insultes faites à son encontre. De plus elle demande que tout comportement sexiste lui soit notifié, allant jusqu'à arrêter des concerts.

Le groupe est aujourd'hui considéré comme fondateur du mouvement Riot Grrrl, une tendance musicale des années 1990 à la croisée du punk rock et du rock alternatif. Outre la musique , le mouvement dont elle fait partie promeut la production de fanzines auto-édités et la sororité: l'objectif étant la "Girl Revolution Now!". S'il y a un peu plus de nana dans le punk , c'est aussi grâce à elle.

Margaret Hamilton par Daphne Weld Nichols

Margaret Hamilton

Programmeuse - Cheffe d'entreprise

Née en 1936 Margagret Heafield est une informaticien , ingénieur système et cheffe d'entreprises américaine. Elle était directrice du département génie logiciel ("sotfware engineering, terme de son invention) au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo.




Neri Oxman par Joi

Neri Oxman

Architecte - Desinger

Née le 6 février 1976 à Haifa, est une architecte et designer israélo-américaine, connue pour son travail en architecture bioclimatique et en morphogenèse numérique. Depuis 2010, elle enseigne au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), où elle devient aussi fondatrice du groupe de recherche Mediated Matter.

De nombreux projets utilisent de nouvelles plates-formes et techniques d'impression et de fabrication 3D. Ils comprennent des systèmes de co-fabrication pour la construction de structures hybrides avec des vers à soie, l'imprimante 3d pour le verre transparents... D'autres projets (vêtements, éléments structurels...) fait appel à la conception et l'impression de nouveaux matériaux composites (comme des résines contenant des bactérie biosynthétiques).


Rives Solomon

Ecrivain(e)- Militant(e) Politique Anarchiste, Antiraciste, LGBT +

Né(e) en 1989, Rives est un(e) écrivain(e) non binaire et anarchiste associé(e) à la science fiction et l'afro-futurisme. Féministe et queer iel écrit des romans et des nouvelles d'anticipation sur les questions de genres et de ségrégation raciale.

Rivers Solomon est diplômée en études comparatives raciales et ethniques à l'université Stanford, ainsi qu'en écriture créative au Michener Center for Writers de l'université du Texas à Austin.

En parallèle à son travail d'écriture, elle est consultante (« sensitivity reader ») auprès d'autres écrivains qui abordent des sujets sensibles, tels que la couleur de peau ou le handicap.

Simone Giertz par Glogger au Palais des Arts building à San Francisco

Simone Giertz

Inventrice - Roboticienne

Inventrice et roboticienne autodidacte suédoise, elle crée des robots "inutiles" pour tenter de résoudre des problèmes du quotidien. Elle est vidéaste et animatrice et partage ses expérimentations avec beaucoup d'humour sur sa chaîne Youtube, depuis 2013. Elle a également présenté une conférence TedX en 2018 "Pourquoi vous devriez fabriquer des choses inutiles".

Ynestra King

Autrice - Enseignante - Militante écoféministe

Ynestra King est une écrivaine, enseignante, activiste états-unienne et l’une des premières théoriciennes de l’écoféminisme.

En 1979, en Pennsylvanie, le cœur d’un réacteur de la centrale de Three Mile Island fond partiellement, laissant échapper de la radioactivité dans l’environnement. En réaction à cette catastrophe, elle fonde le premier collectif écoféministe nord-américain : Women and Life on Earth.

Elle fut l’une des organisatrices de la Women’s Pentagon Action en novembre 1980. Cette action a réuni 2000 femmes se dirigeant en procession, en chantant et dansant, vers le Pentagone, symbole de la puissance américaine. Lors de cette performance, elles réclament l’égalité des droits sociaux, économiques et reproductifs, la fin des actions militaires, de la course au nucléaire, la fin de l’exploitation des humains et de la planète.

Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution est un texte référent d’introduction à l’écoféminisme états-unien des années 1980.



Ressources

Bibliographie makeHERspace