Découpe vinyle

De FunWiki

Consignes

Consignes de sécurité

  • Ne pas toucher le plotter lorsque la machine découpe (au risque de se couper ou de perdre un doigt).
  • Ne pas entraver le mouvement du chariot pendant la découpe (idem).
  • Attendez l'arrêt du travail avant d'y mettre les doigts pour récupérer le matériau.
  • Ne pas laisser la machine sans surveillance pendant son fonctionnement.

Consignes d'utilisation

  • Laisser l'espace de travail et le stockage du vinyle aussi propre et rangé que vous l'avez trouvé en arrivant.
  • L'utilisation de la machine est conditionnée par une adhésion à La FUN et une contribution de 2€/heure.
  • Ne pas oublier d'éteindre la machine et l'ordinateur avant de partir.

Utilisation de la machine Roland Camm-1 Pro (GX-300)

Matériaux

Rouleaux de vinyles à trouver au Funlab, papier, plastique fin et flexible.

Préparation des fichiers

Préalablement préparer et exporter les fichiers en .jpg en noir et blanc, c'est à dire en mode colorimétrique "Niveaux de gris". Attention à l'utilisation des modes colorimétriques dans les différents logiciels de dessin numérique (Photoshop, Illustrator, Inkscape, Gimp...), une image noire et blanche dans un mode RGB ou CMJN ne sera pas utilisable pour la découpe.

Paramétrage de la machine et du pilote pour la coupe

Allumer et configurer la machine

Allumer la machine Roland Camm-1 Pro (GX-300) en appuyant sur le bouton en bas à droite sous le panneau de commandes.

Charger le vinyle entre les pinces placées à l'arrière de la machine. Les pinces sont déplaçables de droite à gauche. Pour les déverrouiller, il faut appuyer délicatement dessus, puis les glisser vers la droite ou la gauche.

Veiller à ce que ces pinces soient positionnées sur les petits rouleau en métal sur le plateau de la machine (ceux-ci permettent au matériau d'être déplacé en avant et en arrière, la machine ne démarrera pas si les pinces sont mal positionnées). Il faut également placer le matériau devant la petite lentille à l'avant de la machine, qui permet à celle-ci de détecter la présence du rouleau.

La machine doit afficher :

SELECT MEDIA > ROULEAU

Si votre matériau est sous forme de rouleau, appuyez sur la touche ENTER.

Si au contraire vous utilisez une feuille découpée, veuillez sélectionner avec les touches haut et bas :

SELECT MEDIA > ARRIERE

Appuyez sur la touche ENTER.

Puis utilisez la touche haut, pour indiquer au plotter la taille de votre matériau.

Si la machine affiche la taille du matériau, vous avez bien chargé la machine, félicitations !

Mais si la machine affiche :

MEDIA NON CHARGE

Le vinyle est mal positionné, il faut vérifier que les pinces soient bien positionnées et que l'extrémité du matériau se situe sur la petite lentille.

Penser à mesurer votre matériau, pour savoir si les dimensions de votre image y correspondent.

Importer son fichier et paramétrer l'espace de travail sur l'ordinateur

Utiliser le poste dédié à côté de la découpeuse au Funlab. Mettre sa clé USB avec le fichier préparé dans l'ordinateur.

Ouvrir le logiciel pilote Roland.

Importer le fichier sur l'espace de travail du logiciel. Pour importer le fichier, vous pouvez le glisser dans le logiciel ou cliquer sur le bouton "importer" dans l'interface.

Paramétrer la taille de l'espace de travail. Penser à noter les cotes de la zone de travail.

Suivre ces instructions dans le logiciel, en haut à gauche dans Fichier :

Fichier > Réglage de la coupe > Propriétés... > "Get from machine"

Cette opération nous permet d'obtenir uniquement la largeur du matériau. Pour en connaître la longueur, il suffit de jouer avec les flèches "haut" et "bas" de la machine, ce qui renseignera la découpeuse sur la taille totale de votre matériau.

Préparer la découpe sur le pilote Roland

Pour que la machine découpe votre image, il faut en extraire les contours. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur l'image et de sélectionner :

Contours de l'image

Une petite fenêtre s'ouvre et il est possible de travailler sur la précision et la qualité des contours. Il faut ensuite cliquer sur le bouton :

Extraire les lignes de contours

Maintenant votre image est en deux parties : les lignes de contour et le fond. Nous vous conseillons de supprimer le fond pour plus de visibilité, mais cela n'est pas obligatoire.

Vous pouvez maintenant positionner votre image en bas de l'espace de travail. C'est la zone dans laquelle le plotter va commencer à travailler. On voit d'ailleurs l'origine donnée à la machine en bas à droite, représentée par deux lignes, une verte et une rouge.

Il faut ensuite configurer la vitesse de coupe et la force du plotter. Il faut à nouveau se rendre dans les réglages de coupe :

Fichier > Réglage de coupe > Propriétés... > Settings

Ici il faut sélectionner le paramètre de machine "1". Nous vous conseillons pour le vinyle classique et épais que vous pourrez trouver au Funlab de configurer la vitesse entre 20 et 30 cm/sec et la force à 100 gf. Cependant ces réglages peuvent changer selon les matériaux. Nous vous laissons tester et expérimenter vos propres réglages ! Le bouton TEST sur la machine, vous permettra d'avoir un aperçu de vos réglages.

Lancer la coupe sur le pilote

Nous pouvons donc lancer la coupe ! Il vous suffira de suivre ces instructions sur le logiciel :

Fichier > Coupe

Ou utiliser les raccourcis clavier ctrl+p sur PC et cmd+p sur mac.

Félicitation, votre travail est lancé !

Finitions

Retirer le matériau

Attention à attendre la fin du mouvement du plotter, et à ne pas mettre les doigts dans la machine quand le chariot est en action.

Pour couper le rouleau au niveau de votre réalisation, il faut presser sur la machine le bouton SHEET CUT pendant 3 secondes. Le plotter viendra alors découper en ligne droite le rouleau pour en extraire votre travail.

Transfert des formes découpées

Pour préparer votre découpe, il faut décoller les parties du vinyle qui ne correspondent pas à votre dessin, ou toutes les parties que vous ne voulez pas utiliser.

Afin de transférer les formes découpées avec les machines de découpe vinyle, vous pouvez utiliser le rouleau de transfert. C'est un grand rouleau autocollant transparent, rangé à droite de la machine Roland Camm-1 Pro. Vous pouvez y prélever à l'aide d'un ciseau ou d'un cutter une feuille un peu plus grande que la taille de votre découpe. Il faut enlever le papier de protection pour accéder au côté collant.

Nous vous conseillons de salir la partie à coller, car le transfert est très collant et difficile à enlever par la suite.

Vous pouvez maintenant coller le transfert sur votre découpe. Il faut ensuite délicatement décoller le transfert, auquel les motifs découpés auront adhéré. Vous pouvez ensuite positionner celui-ci sur le support où vous voulez coller votre image. Il suffira, pour finir, de retirer délicatement le transfert.

Réalisations des adhérent.e.s