Lithophanie - Une lampe photo imprimée en 3D !
L'ensemble des contenus de ce projet (photos et textes) sont placés sous licence CC by SA. Vous êtes libres de les utiliser, modifier, diffuser pour tout usage (dont commercial) à condition d'en repartager les modifications et améliorations sous la même licence.
Contributeurs au projet :
- Youssouf Kassamaly
- Romain Lalande
A travers ce projet, vous allez pouvoir découvrir comment fabriquer votre propre lampe à LEDs qui mettra en valeur votre photo préférée !
Si vous souhaitez récupérer les visuels des GIFs, ils sont accessibles ici (licence CC by SA également).
Matériel nécessaire
Pour réaliser votre lampe, vous aurez besoin de (de gauche à droite sur la photo) :
- Un vieux chargeur de téléphone [à récupérer dans vos tiroirs ou dans la ressourcerie la plus proche de chez vous]
- Un dissipateur thermique [à commander ici]
- Un pad ou de la colle thermique [à commander ici]
- Deux LED (variante pour version une LED bientôt disponible) [à commander ici]
Matériel complémentaire :
- Un fer à souder
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un multimètre
- Un pistolet à colle chaude
- Un interrupteur [facultatif]
Les différentes parties de l'objet
La lampe se compose de trois parties distinctes que nous devrons fabriquer et assembler :
- Un boîtier imprimé en 3D
- Une photo imprimée en 3D
- Une partie électronique d'éclairage (led/alimentation)
Impression du boîtier
Pour réaliser un boîtier permettant de loger une photo imprimée en 3D de 89x89mm, vous pouvez télécharger et imprimer le fichier accessible via ce lien Fichier:Boîtier lampe STL.stl.
Si votre photo à imprimer doit faire une taille différente, vous pouvez aussi télécharger le fichier source pour modifier les mesures vous-même (nécessite de savoir modéliser).
Conseil d'impression : orientez la face la plus inclinée de votre boîtier vers le ventilateur de la buse d'impression pour éviter des coulures sur la partie visible.
Impression de la photo
Pour imprimer votre photos aux bonnes dimensions il va vous falloir transformer votre image en fichier 3D utilisable par un logiciel dédié à l'impression 3D (format .stl).
Nous utiliserons pour cela un service en ligne gratuit : http://3dp.rocks/lithophane/ . Quelques étapes :
- Redimensionner la photo à un format carré
- Import de la photo sur le service en ligne : rendez-vous sur , cliquez ensuite sur Image>parcourir et sélectionnez votre photo
- Réglez votre modèle : cliquez sur Setting>Models et réglez la dimension (Maximum Size =89MM), la hauteur de couche de fond (=0,8 MM)l'épaisseur de votre impression (Thickness =2 MM ) et de votre bordure (Border = 1MM)
- Réglez votre image : cliquez sur Setting>Image et mettre l'image en "positive"
- Téléchargez votre fichier imprimable : cliquez sur Model>Refresh puis sur Download
- Imprimez votre fichier : faites vous accompagné si vous ne savez pas faire
Quelques conseils :
- Votre photo : elle doit être un minimum contrastée, d'une résolution correcte et si vous souhaitez imprimer un visage, assurez-vous qu'il fasse au moins 50% de la surface (imprimer plusieurs visages est complexe pour obtenir un rendu correct. Il vous faudra alors augmenter la taille d l'objet final ce qui n'est pas prévu ici.
- L'impression : même si vous utilisez du PLA, n'hésitez pas à utiliser un plateau chauffant pour éviter la rétractation, et n'utilisez pas un plastique trop transparent.
Soudure des composants et assemblage
Soudure des LEDS
360x360px Les étapes de soudure des leds : dénudage, étamage, soudure ! Pour commencer, nous allons souder les LEDs au transfo :
- Dénudez les fils du transfo après les avoir coupé à la longueur souhaitée
- Étamez le bout de vos fils
- Entamez les LEDs : reliez entre elles les deux LEDs (les deux + du milieu ensemble, de même pour les deux -) et étamez un - et un + supplémentaire
- Soudez les fils du transfo aux LEDs
/!\ Repérez bien le fil "moins" et le fil "plus" du transfo !
Normalement le "plus" est rouge et le "moins" est noir, mais mieux vaut vérifier. Pour ce faire, munissez-vous d'un multimètre, mettre "voltage DC". Connectez son coté "plus" au fil rouge et son coté "moins" au fil noir : si vous obtenez une valeur positive c'est gagné ! sinon c'est que vos fils sont inversés, mais vous connaissez dans tous les cas lequel est le "plus" et lequel est le "moins".
Si ce n'est pas très clair, il y a déjà un tuto là dessus disponible ici.
Collage des LEDs
Opérations de collage des LEDs sur le dissipateur thermique Nous allons maintenant pouvoir coller les LEDs. En effet, comme elles risquent de chauffer, nous utiliserons un dissipateur thermique qui va permettre d'évacuer les surplus de chaleur. Ceux-ci ne seront normalement pas assez intenses pour faire fondre votre lampe mais une LED qui chauffe trop ne dure pas bien longtemps !
Voici les quelques étapes à suivre :
- Collez le pad thermique (ou la colle thermique) sur la face lisse du dissipateur
- Retirez la protection du pad thermique
- Appliquez les LEDs sur le pad thermique (ou sur la colle) afin de les fixer (restez appuyés quelques secondes)
Prenez le temps de souffler, pas d'empressement puisque vous avez déjà quasiment finis. Faites une pause, offrez un café à votre voisin, apprenez à le /la connaître un peu mieux.
Vous pouvez ensuite reprendre le montage.
Assemblage au boîtier
Il ne vous reste plus maintenant qu'à insérer le dissipateur de chaleur avec les LEDs dans le boîtier et de le bloquer en force sur les petites pattes prévues à cet effet.
ASTUCE : Si vous en avez un, prenez un pistolet à colle chaude et appliquez en une goutte sur la partie interne du boîtier afin d'éviter que le fil ne vienne tirer sur vos soudures !
OPTION : Vous pouvez également ajouter un interrupteur entre votre transfo et le boitier. Ce n'est pas compliqué alors si vous ne savez pas comment faire, faites-vous aider !