AspiLaser
Modification de l'aspiration du système de filtrage de la LaserTrotec
Présentation de la machine[modifier | modifier le wikicode]
Notre découpeuse laser acheté d'occasion (Trotec Power Pro) était vendu avec son système de filtrage des fumées. Celui-ci est constitué d'une colonne contenant 3 filtres sous forme de "caisses" contenant du charbon actif, et se terminait à l'origine par un étage bas contenant une turbine chargée de l'aspiration de la fumée à travers les 3 filtres.
Or, cette turbine n'était plus opérationnelle (depuis un moment) et le propriétaire initial de la machine avait remplacé la turbine par un simple aspirateur dont le tuyau était relié à grand renfort de scotch à la sortie d'air située sous les premiers étages du système de filtre. Le bricolage fonctionnait bien et remplissait sa fonction, cependant nous avons souhaité améliorer ce dispositif de substitution.
Le raccordement de la sortie d'air de la colonne de filtrage[modifier | modifier le wikicode]
La colonne[modifier | modifier le wikicode]
Voici donc ici à gauche, la colonne d'extraction de fumée. Ce bloc est composée de 3 filtres, 2 dans le premier bloc (clair) et un plus gros dans le second bloc (noir).
Sous cette colonne, se situait à l'origine un autre bloc qui contenait la turbine d'aspiration. Celle-ci n'étant pas opérationnelle, il a fallu trouver un moyen de la substituer.
La grille d'aération[modifier | modifier le wikicode]
Une grille située sous le bloc noir sera le point d'entrée auquel nous allons tacher de raccorder un autre système d'aspiration, un aspirateur "bon marché".
Fichier:Aeration aspiration.jpg
La solution adoptée[modifier | modifier le wikicode]
Ci dessous quelques photos et illustrations montrant le principe.
La colonne de filtrage étant métallique et comme nous ne souhaitions pas percer son châssis, nous avons opté pour une fixation avec aimants (visible sur la dernière photo). Ces aimants résistent bien à l'arrachage, en revanche il n'empêche pas le cône imprimé en 3D de glisser sur la surface du châssis. C'est pourquoi, il y a une "bague" enserrant le cône. Cette bague est collée sur le châssis et empêche le cône de glisser.
Le cône (imprimé en 3D par une Ultimaker Originale) ainsi que sa bague ont été conçus sous designSpark Mechanical. Un coude PVC male/ femelle(D40) et un raccord souple ont été acheté dans une surface de bricolage pour quelques euros.
Au bout du tube PVC souple, se raccorde le tuyaux de notre aspirateur !
Prochaine étape[modifier | modifier le wikicode]
Une prochaine étape serait de relier notre aspirateur à la commande de la laser afin que l'aspiration soit "commandée" par celle-ci (avec un relais ?) Ainsi, l'aspiration ne risquerait pas d'être oubliée par un utilisateur distrait et s'arrêterait d'elle-même une fois le travail terminé…
Note: Le systeme mentionné ci-dessus a été fait chez les compagnons du devoir (en 2015?), puis défait lors du déménagement à Mame. La machine est deja equipé d'un relais mais il me semble que celui ci est HS. On avait repiqué un relais 220V-16A controlable en 5V sur la prise du relais original en 12v. Il avait fallu convertir le 12V en 5V avec un 7805 branché sur les pattes de controle du relais.
L'avantage d'utiliser un relais externe était de ne pas avoir a faire rentrer le 220V de l'aspirateur dans la machine a un endroit non prevu à cet effet.
Ressources[modifier | modifier le wikicode]
Les fichiers DesignSpark Mechanical (Logiciel gratuit) :[modifier | modifier le wikicode]
Le cône : Fichier:Laser cache final.zip
Son support : Fichier:Laser cache support.zip
Leur équivalent en STL :[modifier | modifier le wikicode]
Le cône : Fichier:Laser cache stl.stl
Son support : Fichier:Laser cache support stl.stl