Accueil

De FunWiki
Révision datée du 4 mai 2022 à 16:33 par Jlallement (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Bienvenue sur le wiki de la Fabrique d'Usages Numériques, si tu documentes bien on te fera un câlin ! ♥

🫂

La FUN

La Fabrique d’Usages Numériques est une association cultivant une approche pratique et critique du numérique à Tours. À la frontière des arts, des sciences et de l’ingénierie, La FUN à travers son FabLab et ses activités-laboratoires ouvre des espaces de création, de recherche et d’éducation populaire, promouvant le libre accès au savoir et au savoir-faire.

Elle engage de nouvelles manières de faire, d’apprendre et de vivre ensemble dans l’environnement technique qui nous entoure. Lieu matériel, intellectuel et humain, La FUN accompagne des jeunes, des acteurs associatifs, des artistes, des artisans, des chercheurs, des écoles, des habitants, des entreprises locales, des collectifs, des rêveurs et rêveuses, dans leurs réalisations et initiatives.

Dans le sillage des associations de travailleurs, du logiciel libre et de la culture hacker, La FUN redouble sa pratique par la réflexion, la contribution et la mise en commun de ses productions. L’association propose des espaces de rencontres et de discussions, d’entraide et de coopération, de formation et d’apprentissage, une programmation culturelle, des ressources et publications ou encore des outils en ligne libres et éthiques.

Site internet de la FUN : https://lafun.fr/

Le Funlab

Le Funlab est un atelier partagé de fabrication situé au cœur de Mame. Il facilite la mise en commun de machines, favorise l’esprit créatif et DIY et propose des modèles ouverts de production et de coopération sur le territoire. On y vient pour…

Photo : La FUN, 2021

FABRIQUER

De la conception au prototypage : un atelier de fabrication équipé de machines à commande numérique, outils pour la soudure et l’électronique et outillages électro-portatifs.

APPRENDRE

Chacun découvre et apprend à son rythme : visites, initiations machines par niveau, ateliers thématiques, programme d’éducation numérique, modules de formation et parcours pédagogiques sur mesure.

EXPÉRIMENTER

Un lieu qui invite à repenser les modes de production et de coopération: faire soi-même, faire ensemble, fabriquer local, s’entraider, partager des connaissances, contribuer à des initiatives citoyennes, etc.

Matériel

Réalisations

Ressources