Atelier jeux-vidéo

De FunWiki
Révision datée du 4 avril 2022 à 15:12 par Solen Charton (discussion | contributions) (Page créée avec « Ce stage Fablab Solidaire a eu lieu à la MFR de Azay-le-rideau avec les jeunes de la Mission Locale et de l'E2C. Le stage a duré 2 jours pendant lesquels les jeunes… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ce stage Fablab Solidaire a eu lieu à la MFR de Azay-le-rideau avec les jeunes de la Mission Locale et de l'E2C. Le stage a duré 2 jours pendant lesquels les jeunes apprendront à réaliser un jeu vidéo sur le thème de la ruralité et de l'éco-responsabilité.

Les outils utilisés sont Gdevelop pour le développement et Gimp pour le graphisme.

L'atelier était animé par Fabien Vidal de Utelias, Martin Gasque et Solène Charton du Funlab.

Planning de l'atelier

Mercredi

9h30-10h30 : Première introduction des acteurs. Quelques questions autour du jeu vidéo et de la question de la responsabilité écologique.

10h30-12h : Les jeunes découvrent les jeux et les outils. Ils devront modifier ou compléter les démos préparées en amont par l'équipe.

Fabien Vidal présentera et guidera cette approche à travers une diffusion tandis que Martin Gasque et Solène Charton apporteront une aide personnalisée sur le développement et les réalisations graphiques respectivement.

Avant la pause déjeuner, on invitera les jeunes de la MFR et de l'E2C à réfléchir sur leur propre jeu a réaliser.

13h30 : on se retrouve pour faire des équipes de développements selon les affinités et délibérer afin de conceptualiser un jeu par équipe.

Le reste de l'après midi de cette première journée sera consacrée a de la production. L'équipe ira dans chaque groupe pour apporter du soutien sur les difficultés.

Jeudi

9h30-12h30: Les équipes produisent des ressources et les intègrent à leur projet. Ils reverront à la baisse leurs ambition pour leur projet afin de pouvoir garder le contrôle.

13h30-15h30 : Finalisation de leur projet : intégrations graphique et sonore, publication.

15h30-17h : Présentation et médiation de leur jeu auprès d'un publique (ici les jeunes de la MFR qui n'ont pas suivi ce projet)