Gravure sur Skate-Board
Kevin, skateur passionné de graphisme et Elodie, designer textile s'associent pour créer des skateboards dont l'univers esthétique s'inspire de la tradition textile, dentelle, crochet, canevas. Ils créent la marque MINKA Skateboard
Conserver, actualiser, innover pour transmettre et valoriser notre patrimoine, héritage culturel via l'univers du skate est la ligne conductrice de notre projet.
Auteur : MINKA (Elodie et Kévin)
Réalisations[modifier | modifier le wikicode]
Le FunLab, et notamment la découpeuse laser, nous permet de prototyper notre première collection de skateboards.
Pour notre première collection nous utilisons des planches des années 70.
skate dentelle[modifier | modifier le wikicode]
En amont, nous expérimentons les différentes façon de traiter le bois, lasures, vernis, peintures etc..; Nous détaillerons dans cet article, comment la gravure réagit aux différentes peintures et vernis.
2ème planche: bois lasuré opaque bois vernis : gravure ( temps de gravure : 55 minutes pour une surface de : 44 cm / 19) Paramètres : puissance 100% et 70 % vitesse fichier vectoriel ( vectorisation dynamique du motif)
skate danseuse[modifier | modifier le wikicode]
435x435px 3ème planche: bois acrylique noir opaque (temps de gravure : 55 minutes pour une surface de : 44 cm / 19) Paramètres : puissance 100 % et 70 % vitesse
skate dentelle blanche[modifier | modifier le wikicode]
4ème planche: bois Glycéro blanche (temps de gravure: 40 minutes pour une surface de 20cm sur 19 cm) Paramètre puissance vitesse 100% et 70% pour la vitesse.
Pour cette planche, il y a 2-3 petites choses à dire. Tout d'abord il faut savoir que je fais ma première gravure seul, sans bruno (oh Yeah!). Je deviens autonome. Je fais les divers réglages, fais les calages de la board dans la machine et lance la gravure. Je reviens 10 min après: tout se passe bien! gravure impeccable mais avec un peu de dépôt de bois quand même.. Je repars dans la salle et à mon retour la gravure est terminés mais la machine est rempli de fumé...
J'ouvre le capot, et une masse de fumée importante sort de la machine au point de faire sonner l'alarme incendie..!!! Ouuups!
L'aspiration pendant la gravure n'a pas fonctionné! après avoir cherché un petit temps pourquoi, nous nous sommes rendu compte que l'entrée de l'aspiration au niveau la "tête de gravage" était complètement encrassée!!
IL FAUT DONC VEILLEZ IL ME SEMBLE À VERIFIER AU BOUT DE QUELQUES UTILISATIONS SI CETTE PARTIE DE LA MACHINE N'EST PAS ENCRASSÉE...!