Nettoyage de la buse d'une imprimante 3D
Un symptôme : La "sous-extrusion"[modifier | modifier le wikicode]
Il peut s'avérer nécessaire de nettoyer/purger la buse d'une imprimante 3D. En effet, une poussière peut parfois obstruer partiellement ou totalement le trou de la buse par lequel est extrudé le plastique. Il en résulte ce que l'on appelle le phénomène de "sous-extrusion", le plastique ne sort plus de la buse en quantité suffisante.
- Dans les cas d'une faible sous-extrusion, votre pièce sera imprimée mais elle se désagrégera aisément!
- Dans le pire des cas, la buse est complètement bouchée, l'imprimante arrête tout simplement d'extruder, la pièce ne sera pas imprimée!
Exemple :
Une solution : Le nettoyage de la buse[modifier | modifier le wikicode]
La seule option possible est de procéder au nettoyage de la buse. Plusieurs techniques sont décrites sur la toile (avec un chalumeau, une soufflette..), ici nous utiliserons un fer à souder!
La manœuvre est montrée ici avec la buse d'une Ultimaker première génération
Matériel nécessaire[modifier | modifier le wikicode]
Démontage de la buse[modifier | modifier le wikicode]
Fichier:Attention.png Attention : Le démontage de la buse doit se faire à chaud sinon vous risquez de casser votre buse. Faite donc chauffer la buse à environ 180°, cela devrait suffire! Ensuite, rembobinez le filament plastique de quelques centimètres de sorte qu'il n'y en ait plus dans la tête d'impression. Servez vous de la clé multiprise pour maintenir le bloc d’aluminium (le bloc chauffant), puis démontez la buse grâce à la clé plate de 10 (sens des aiguilles d'une montre)
Une fois la buse démontée, retirez ce que vous pouvez grâce à une aiguille, une pince brucelles, un clou ou ce que vous aurez sous la main!
Bruler le plastique résiduel contenu dans la buse[modifier | modifier le wikicode]
Placer la buse une fois démontée et partiellement nettoyée sur la pointe du fer à souder chaud. Cela va finir de débarrasser la buse des particules résiduelles car une fois carbonisées, ces particules pourront s'évacuer plus librement.
Fichier:Attention.pngFaite attention, car si votre buse est bouchée, le plastique ainsi chauffé à forte température par le fer à souder, produit des gaz qui pourraient avoir du mal à s'évacuer si la base de la buse est trop fortement enfoncée sur la panne du fer à souder. Votre buse pourrait alors être propulsée en l'air !!!! Aidez-vous donc d'une pince dans un premier temps pour maintenir la buse sur le fer à souder sans l'enfoncer.
Si votre buse n'est pas bouchée, alors un mince filet de fumée devrait pouvoir être aperçu s'échappant de l'orifice de la buse comme s'il s'agissait d'une cheminée !
Au besoin, et pour bien déboucher l'orifice de la buse (0,4mm) il faut y introduire quelque chose de suffisamment "mince". Un brin de fil électrique multi-brin conviendra parfaitement ! Il est possible que ce brin ne s'enfonce pas si aisément que cela dans l'orifice, maintenez le tout de même un petit moment sans forcer, car quand lui-même au contact du fer chaud aura atteint une certaine température, il s'enfoncera alors sans problème. Faite plusieurs aller-retour avec le brin de fil électrique dans l'orifice de la buse et retirez avec, les éventuels résidus qui lui seraient accrochés!
Votre buse devrait à présent être nettoyée ! Si c'est le cas, vous devriez voir le jour à travers comme ci-dessous
remontage de la buse[modifier | modifier le wikicode]
Le remontage de la buse se fait également à chaud! C'est un peu délicat car il n'est pas aisé de bien placer le pas de vis de la buse dans le bloc d'aluminium, rien qu'avec une pince. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et vous en servir pour visser la buse à la main quelques secondes sans vous brûler. Une fois la buse insérée vous pouvez continuer le serrage avec la clé plate tout en maintenant le bloc d'aluminium avec la pince multiprise comme lors du démontage. Ne serrez que modérément la buse ou alors vous risqueriez de la casser (ça arrive plus souvent que vous le croyez).
Filament de nettoyage ?[modifier | modifier le wikicode]
Il existe du filament de nettoyage servant à purger la buse (à haute température > 260°).
Nous n'avons pas testé ce genre de solution. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous faire un retour !